EN | NL | FR

Home



COLLECT Arts Antiques Auctions


Votre référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design

 COLLECT Arts Antiques Auctions est votre référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition vous informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, votre mensuel suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et vous donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Un agenda utile clôture chaque numéro et vous tient informé des meilleures expositions, principales ventes, foires et salons. 

Ce mois-ci dans COLLECT AAA

1604a.jpgBarbie Superstar !

La très belle exposition que consacre le Musée des Arts décoratifs de Paris à la célèbre poupée Barbie, une première dans une institution française, rend compte de bien des paradoxes : Barbie est bien plus qu’un jouet, elle est le reflet d’une histoire culturelle et sociale.

 

1604b.jpgGlassFever

Javier Pérez, Tony Cragg, Jan Fabre, Mimmo Paladino, Koen Vanmechelen, Jaime Hayon, ces grands noms de l’art contemporain comme beaucoup d’autres figurent à l’exposition GlassFever, en quatre endroits différents de Dordrecht. Le lien entre ces artistes est le matériau qu’ils travaillent : le verre. Le studio d’Adriano Berengo, situé sur l’île de Murano dans la lagune de Venise, les a tous accueillis durant une période plus ou moins longue. Ils y ont travaillé avec les meilleurs maîtres verriers, créant des œuvres surprenantes et souvent spectaculaires.

 

1604c.jpgFrancis Picabia

Son nom est étroitement lié à Dada dont il fut l’animateur fervent. Et pourtant, l’œuvre complète de Francis Picabia (1879-1943) demeure encore largement méconnu. Dès lors, comme Dada est centenaire en 2016, la Kunsthaus de Zürich prend la balle au bond en présentant une rétrospective de son travail. COLLECT vous introduit dans un monde avant tout marqué par la variété.

 

1604d.jpgFrancis Bacon. L’espace environnant

La Tate Liverpool présente une exposition centrée sur trente tableaux de Francis Bacon accompagnés de dessins et documents. Les organisateurs ont dégagé un motif spécifique dans l’œuvre de l’artiste, à savoir la manière dont une ‘architecture’ fut créée autour de ses personnages, souvent au moyen de quelques lignes. Il ne s’agit en général pas de véritables constructions, mais plutôt d’une suggestion de structure. Ce 'départ invisible' est essentiel à l’évolution du personnage.

 

1604e.jpgTrumeaux et consoles Empire. Toujours bons pour le service !

Nous en connaissons de nombreux modèles, sobres ou richement dorés. De forme austère, ils s’intègrent parfaitement dans tous les intérieurs, même ultramodernes.

 

La cote de Pierre Paulin

Prévue initialement à l’automne dernier, la rétrospective du designer Pierre Paulin s’installe enfin au Centre Pompidou à Paris. Une exposition qui salue un parcours d’une grande densité, ponctué de commandes officielles prestigieuses, dont la création de mobilier pour les présidents Georges Pompidou et François Mitterrand,  l’aménagement des Grandes Galeries du Musée du Louvre, des avions Airbus ou le réaménagement des salles à manger du Palais de l’Elysée. L’occasion de se pencher sur la cote de ce créateur hors normes, alors qu’il retrouve l’intérêt du marché après un purgatoire de plusieurs décennies et que ses héritiers entretiennent sa mémoire en lançant des éditions posthumes.

Artplace.be - The discrete online market place for artworks