EN | NL | FR

Home



COLLECT Arts Antiques Auctions


Votre référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design

 COLLECT Arts Antiques Auctions est votre référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition vous informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, votre mensuel suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et vous donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Un agenda utile clôture chaque numéro et vous tient informé des meilleures expositions, principales ventes, foires et salons. 

Ce mois-ci dans COLLECT AAA

1605d.jpgClara Peeters. Raffinement virtuose

Un ensemble de natures mortes de grandes qualités, portant les signatures ‘CLARA P.’ et ‘CLARA PEETERS’, datant des années 1607 à 1621, est présenté actuellement à Anvers. Les sources écrites ne révèlent bizarrement rien sur la vie de celle qui les a réalisées. Seules des bribes apparaissent au départ de son œuvre. La Rockoxhuis expose plus de quinze des plus belles œuvres de Clara Peeters, aux côtés de quelques joyaux de contemporains également auteurs de natures mortes. L’exposition sera présentée ensuite au Prado de Madrid.

 

fotografie.jpgSummer of Photography

Qui dit été, dit photographie ! Tous les deux ans, Bruxelles se change en capitale estivale du Huitième Art. Trente-cinq partenaires unissent leurs forces pour composer une plateforme d’envergure internationale. Mais d’autres initiatives – expositions, conférences, ateliers, présentations de portfolios… – fleurissent aux quatre coins du pays. Morceaux choisis.

 

delvoye.jpgWim Delvoye goes classic

Wim Delvoye, audacieux et mondialement célèbre, a proposé des porcs tatoués et des centrifugeuses Cloaca d’excréments humains. De la provocation pure et simple qui offre matière à réflexion. L’artiste s’est d’abord employé à réaliser des ornements et des pièces artisanales surannées avant de revisiter l’histoire de l’art. Ses œuvres gothiques et ses bronzes, numériquement déformés, réalisés dans la dernière décennie sont hyper-raffinés. Superbes, mais toujours réfléchis. Est-ce une phase classique dans son œuvre ?

 

1605a.jpgLe Furoshiki. Tradition japonaise de l’emballage

Le Japon possède un art unique de l’emballage, enraciné dans une longue tradition. Cet art est pratiquement tombé en désuétude lorsque le pays s’est mué en une société de consommation moderne. L’utilisation du furoshiki, carré de tissu astucieusement noué permettant de transporter des objets, connaît toutefois un timide revival.

 

1605b.jpgDella Robbia: ‘terracotta invetriata’

Pendant plus d’un siècle, la terracotta invetriata, soit la sculpture de terre cuite vernissée inventée par Lucas della Robbia au début du XVe siècle, a enchanté la ville de Florence et s’est ensuite largement diffusée dans toute l’Italie. S’intégrant adéquatement à l’architecture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle allie à la fois raffinement et expressivité. Produite par trois générations, elle fut l’une des plus belles manifestations de la Renaissance.

 

1605c.jpgBols Kangxi ‘klapmuts’

On les rencontre assez fréquemment, surtout Outre-Moerdijk où il n’y a guère de successions anciennes sans bols Kangxi ‘klapmuts’. Ils sont restés dans les armoires à porcelaine pendant des siècles, mais semblent aujourd’hui promis à une nouvelle vie.

Artplace.be - The discrete online market place for artworks