Curated Mix Brussels

De l’éclectisme au minimalisme radical

AMix Brussels renforce encore son image de porte-drapeau du design belge de collection avec le tout nouveau salon Curated. Lionel Jadot, architecte d’intérieur et premier commissaire à s’y coller, a sélectionné 45 créateurs (inter)nationaux.

TEXTE: Elien Haentjens

Il y a un an et demi, le site de l’ancienne Royale Belge, à Watermael-Boitsfort, rouvrait ses portes sous le nom de Mix Brussels : 25.000 mètres carrés de cet emblématique immeuble de bureaux, conçu par les architectes René Stapels et Pierre Dufau en 1967, étaient transformés en complexe incluant hôtel, espace de coworking, restaurants et centre de sport et de bien-être. Pour aménager tout cela, Lionel Jadot a fait appel, non seulement aux créateurs des Zaventem Ateliers qu’il a fondés, mais aussi à quelque 25 autres ateliers. Ce projet constitue donc une vitrine vivante du design belge. Avec le salon Curated, Mix Brussels s’inscrit désormais dans la continuité de cette approche. Architecte d’intérieur, designer, autodidacte bruxellois, et créateur de l’ADN de l’hôtel, Lionel Jadot est donc le commissaire de cette première édition : « Les pièces des 45 créateurs seront disséminées dans les espaces publics de l’hôtel. Ainsi, une visite du salon constituera en même temps une promenade dans ce bâtiment rénové. C’est pourquoi nous avons conservé une scénographie aussi sobre que possible, inspirés par Dogville de Lars von Trier. Nous avons associé des lignes et des angles simples pour délimiter les stands, que nous avons souhaités très clean aussi. Avec les participants, nous avons opté pour une présentation muséale. Parce qu’ici aussi, less is more. »

DE LA BRIQUE AU MEUBLE

Outre des pièces uniques, des séries limitées, dans des formes et matériaux les plus divers, seront également présentées.