COLLECT: your reference in art, antiques and design
C’est dans le 7e arrondissement de Paris que la succession de l’un des plus illustres collectionneurs néerlandais est conservée. En 1947, Frits Lugt et son épouse Jacoba Klever créaient la Fondation Custodia pour y abriter leur impressionnante collection de dessins de maîtres, d’estampes et de lettres d’artistes. Ger Luijten en est aujourd’hui le directeur. Responsable de la direction artistique, il s’occupe de gérer, d’exposer et de compléter la collection. Il achète ce qu’il veut, dans le respect toutefois de l’esprit de Frits.
In het 7e arrondissement van Parijs wordt de nalatenschap van een van Nederlands meest illustere verzamelaars bewaard. Frits Lugt en zijn vrouw Jacoba Klever brachten in 1947 een enorme privécollectie van oude meestertekeningen, prenten en kunstenaarsbrieven onder in de Fondation Custodia. Vandaag is het de speeltuin van Ger Luijten. Onder zijn artistieke leiding wordt de collectie beheerd, getoond en aangevuld. Hij koopt wat hij wil, maar wel steeds in de geest van Frits.
Attention, Bonhams a le vent en poupe ! Pas pour ses records de vente, qui sont l’apanage de deux autres grands noms, mais pour le nombre de ses salles (quatorze), ses spécialisations, ses enchères et ses acheteurs. Son PDG, Bruno Vinciguerra, ne s’en défend guère, Bonhams ayant racheté cette année quatre éminents acteurs dans quatre pays différents. Un rythme qui devrait se poursuivre.
« Chaque nouvelle édition est meilleure que la précédente », explique Nele Verhaeren, administratrice d’Art Brussels et d’Art Antwerp depuis janvier dernier. « Art Antwerp 2021 s’est déroulé dans des circonstances particulières, mais les réactions des exposants, des visiteurs et une bonne dose d’autocritique ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Art Antwerp aura une suite si l’édition de cette année remporte le succès espéré. »
Exploité depuis le troisième millénaire avant notre ère, le travail de l’or apparaît en Chine grâce aux cultures de la steppe eurasienne. Il se répand ensuite dans les hautes sphères et devient un symbole de pouvoir dans la Chine impériale. C’est le travail de ce métalprécieux que L’École des Arts Joailliers nous invite à découvrir en une centaine d’objets prêtés par la Collection Mengdixuan.
Plus qu'un simple accessoire décoratif ou de prestige, l'encadrement invite subtilement le regard du spectateur a contempler la peinture qu'il contient. Certains les collectionnent, indépendamment de leur contenu et pour leurs qualités sculpturales. « Aujourd'hui, on n'hésite plus à mixer les époques. »
Comme le rappelait, en 2015, une exposition organisée en la maison Rockox, au XVIIe siècle, à l’ombre des grands peintres que furent Rubens, Van Dyck ou Jordaens, il y eut à Anvers quantité d’artistes spécialisés dans les compositions florales. Ils furent capables de reproduire avec une précision confondante et une grande beauté les bouquets les plus extravagants. Philippe de Marlier, que le marché redécouvre aujourd’hui, comptait parmi ceuxci.
Discrète mais obstinée, Anne Bonnet a consacré sa vie à la peinture. De l’animisme à l’abstraction, son chemin s’est nourri de rencontres et de voyages. Au fil des ans, elle a traduit en couleurs, en formes et en rythmes les expériences visuelles et émotives qu’elle ressentait en regardant autour d’elle. Fondatrice de la Jeune Peinture, elle n’a pas encore reçu la reconnaissance qu’elle mérite. Heureusement, une exposition et un excellent ouvrage monographique permettent de redécouvrir et d’apprécier cet œuvre d’une rare subtilité.