COLLECT: your reference in art, antiques and design

Manuscrits médiévaux

Enluminures en ultramarine, lettres ornées à la feuille d’or et parchemins fabriqués à partir de peaux de moutons : les manuscrits étaient, au Moyen Âge, tout aussi précieux qu’ils le sont de nos jours. Depuis que la KBR présente au grand public son extraordinaire collection de manuscrits médiévaux dans un musée flambant neuf, un nouveau groupe de collectionneurs n’a pas tardé à manifester son intérêt pour ce domaine séculaire.

Dominique Rigo. Une passion pour l’art belge

A la fin du mois, Dominique Rigo aura quitté l’avenue Louise pour ce recentrer sur son grand et beau show-room de la rue de Stalle, à Uccle. Liquidés donc les flagships Cassina et Vitra… L’enseigne, fondée en 1974, n’en peut plus de « l’abandon des édiles communaux » qui a vu nombre d’autres confrères également jeter l’éponge. L’occasion d’une rencontre avec son fondateur, collectionneur amateur sincère d’art belge.

Marché de l’art et Covid-19 : vers une digitalisation durable ?

Comme l’ensemble de l’économie mondiale, le marché de l’art a été profondément bouleversé par la crise du coronavirus. Obligés pour survivre de basculer leur négoce en ligne, ses opérateurs sont parvenus à y susciter de belles perspectives de croissance, en même temps qu’ils touchaient un nouveau public. Est-ce à dire, pour autant, que les enchères physiques sont amenées à disparaître totalement ? A voir.

Les vols d’objets d’art

Une nouvelle étude a secoué le marché des objets d’art et des antiquités mais a également permis d’en apprendre plus sur son fonctionnement. Non seulement, le nombre d’objets d’art pillés en circulation sur le marché est beaucoup plus faible que ce que l’on prétend d’ordinaire, mais de plus, le marché global de l’art et des antiquités est également beaucoup plus restreint qu’on ne l’imaginait.

Le New Media Art. La collection du futur ?

« Un mix de vidéo, d’audio, de performances, de technologie et d’électronique », c’est ainsi qu’on pourrait définir le New Media Art, forme artistique qui gagne en popularité. Aux Pays-Bas, celle-ci est ancrée depuis des années dans le paysage artistique et séduit aussi en Belgique amateurs d’art et collectionneurs.

Jules Schmalzigaug

Jules Schmalzigaug est passé à la postérité en 1914. Sa tourbillonnante toile Développement d’un thème en rouge : Carnaval était, à l’époque, le premier tableau abstrait réalisé par un artiste belge. Schmalzigaug fut pendant un temps l’un des futuristes les plus remarqués d’Italie. Il mourut trop tôt et tomba rapidement dans l’oubli. Grâce au dévouement de Ronny et Jessy Van de Velde, on redécouvre son talent.

La famille de designers de Zaventem Ateliers

Alors que le créateur et architecte d’intérieur belge Lionel Jadot se trouvait pour la nième fois dans la file sur le ring de Bruxelles, son attention se trouva attirée par le toit d’un bâtiment décrépit. Zaventem Ateliers, un lieu de coworking pour artistes et créateurs, voyait ainsi le jour en septembre 2018.

Antoine Waterkeyn

Pour son exposition dans la nouvelle galerie Fred&Ferry, initiative de Frederik Vergaert et Ferry Saris dans les anciens locaux de Marion De Cannière, Antoine Waterkeyn présente une série de tableaux aux couleurs vives qui associent numérique et analogique.

BUY A DIGITAL NUMBER

Buy a digital number of an existing publication.