Le numéro de septembre de COLLECT

Karin Borghouts : Vincent was here

Pour sa nouvelle série présentée à Anvers, la photographe belge Karin Borghouts a suivi les traces de Vincent van Gogh, de son lieu de naissance à Zundert (Pays-Bas), jusqu’à Auvers-sur-Oise (France), où il mit fin à ses jours de manière tragique.

Art on Paper

Ouvrir la saison culturelle sur une foire d’art ? Voilà qui paraît prometteur par les temps qui courent. Art on Paper, événement qui rend hommage à la polyvalence du papier, trouve à nouveau refuge à Bozar. Un pari gagnant pour tous les intéressés.

Dino Follies, les dents de la terre

Stars de ventes spectaculaires, depuis qu’ils ont posé la patte dans le marché de l’art, les squelettes des grands dinosaures font tourner têtes et portefeuilles. L’entrepreneur flamand Marc Coucke, célèbre pour ses investissements à Durbuy, en est un grand amateur, lui qui en possède un squelette complet appelé Skinny, acquis aux enchères pour 1 million d’euros. Analyse d’un marché de niche loin d’avoir épuisé tout son potentiel.

Claude de Marteau : collectionneur aventurier

Avant sa dispersion aux enchères par l’auctioneer Bonhams, dès le printemps 2022, la collection du Belge Claude de Marteau est exposée en ce mois de septembre, à Bruxelles. Une avant-première mondiale qui annonce un périple qui la conduira à Hong Kong, Paris et Genève. Retour sur le parcours d’une personnalité atypique et secrète.

Artemisia, une femme pleine de ressources

Ces derniers mois, de nombreux médias ont rendu hommage à Artemisia Gentileschi. N'aurait-on pas découvert deux de ses oeuvres dans les ruines du palais Sursock, à Beyrouth ? Son œuvre et sa vie ont fait de cette peintre baroque italienne une figure emblématique. Elle fut célébrée et connut la gloire tout au long de sa vie. Quelle est sa position sur le marché de l’art ?

Matière à réflexion

Support intemporel et universel, le textile a partout subi évolu- tions et tendances. Dans nos contrées, où l’industrie textile existe depuis des siècles, l’art des fibres semble connaître une renaissance. Il suffit de jeter un coup d’œil dans les galeries ou les foires pour voir apparaître des textiles de toutes couleurs, textures, formes et dimensions. Le textile s’est émancipé grâce à des pionniers qui ont montré la voie et à des artistes qui rejettent le cloisonnement des techniques.

Modigliani et Picasso : l’inspiration africaine

À l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Amedeo Modigliani, l’Albertina rend hommage à ce monstre sacré, décédé prématurément à l’âge de 35 ans. L’accrochage insiste sur son assimilation de l’esthétique africaine en regard avec l’observation attentive du grand défenseur de cet art, Pablo Picasso.

Les Francken, une brillante dynastie anversoise

De la dynastie Francken s'impose le nom de Frans II. Artiste hors norme, contemporain de Rubens, il se démarque par un style raffiné et singulier, par la diversité des sujets dont il s’empare et par le nombre d’œuvres qu’il produit, inondant à l’époque le marché anversois. Aujourd’hui encore, ces créations apparaissent régulièrement en salles de ventes et leur marché, porté notamment par la France, fait preuve d’une belle vitalité. Une exposition au musée de Flandre, à Cassel, offre l’occasion d’un regard rétrospectif sur cette production caractéristique du tournant du XVIIe siècle.

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT