Le numéro de Février de COLLECT

Johannes Vermeer, magicien des couleurs, de la lumière et de la perspective

Les tableaux de Johannes Vermeer ont toujours été rares. Ses admirateurs se bousculent partout dans le monde pour les découvrir. Ce qui ne manquera pas de se produire dans les mois à venir, au Rijksmuseum d’Amsterdam.

D’Ukraine…au coeur de la modernité

Depuis bientôt une année, l’est de l’Europe est en guerre. En proie aux visées impérialistes de Moscou, l’Ukraine subit de plein fouet une agression telle qu’il ne s’en était plus produite depuis plus d’un demi-siècle sur le Vieux Continent. Victime collatérale, comme toujours, le patrimoine artistique et culturel souffre terriblement. Mais que connaissons-nous de l’histoire de l’Ukraine et de son héritage ? Quel rôle ont joué ses artistes et quelle fut leur place au sein des avant-gardes ?

Cinquante ans après Picasso, un mythe contesté

Cinquante ans après Picasso, un mythe contesté Cette année commémore dans le monde le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, avec pas moins de cinquante expositions. Une nouvelle génération découvre le plus grand artiste du XXe siècle en posant les questions du XXIe sur le mythe Picasso. Est-il possible de dissocier l’art de l’artiste et du culte de Lire la suite

Enzo Mari et le projet humain personnel

A Genk, le C-mine consacre une exposition à Enzo Mari, « légende du design », selon sa directrice Louise Osieka. Etre éclectique, cet Italien fut non seulement créateur, mais également artiste, illustrateur, architecte, théoricien, pédagogue et auteur de quinze livres pédagogiques et politiques.

Les esquisses, un secret qui dure

Les esquisses sont les secrets les mieux gardés de bien des artistes. Réalisées dans l’intimité de l’atelier ou dans le dialogue solitaire avec un paysage, elles témoignent dans leur incomplétude du geste créatif dans ce qu’il peut y avoir de plus éruptif et de plus virtuose.

Uhoda Collection

Comment se constitue une grande collection d’entreprise ? À quelques semaines de l’ouverture officielle de son espace au grand public, l’entrepreneur liégeois Stephan Uhoda, actionnaire principal du groupe éponyme (stations-service, épiceries, immobilier, …), nous a confié sa vision de l’engagement artistique et culturel.

Menart Fair, une première à Bruxelles

Unique en Europe, Menart Fair, foire internationale d’art moderne et contemporain dédiée à l’art du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (ME.NA), s’installe à Bruxelles pour sa troisième édition.

Theodore Rombouts, un maître entre Caravage et Rubens

Le point culminant de la célébration des 225 ans d’existence du musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) est sans aucun doute l’exposition internationale Theodore Rombouts. Virtuose du caravagisme flamand. Son chef-d’œuvre, l’Allégorie de la Cour de Justice de Gedele, a été acquis par le musée en 2007.

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT