Le numéro d'hiver de COLLECT

James Ensor, “un peintre qu’il faut défendre”

En 2024, cela fera 75 ans que James Ensor a disparu. Avec 'Rose, Rose, Rose à mes yeux', une exposition sur ses natures mortes, le Mu.ZEE lan-ce l’année Ensor ce 16 décembre, dans la ville de naissance de l’artiste. « Plus nous étudions James Ensor, plus nous faisons des découvertes », s'enthousiasme l’experte en art Sabine Taevernier.

Anvers, ville d’art

Un article dans 'De Morgen' qualifiait récemment la scène artistique anversoise de ‘‘grand café’’. Il y a une part de vérité dans cette référence à une ambiance conviviale et aux verres qui s’entre-choquent lors des vernissages dans la ville. Anvers est connue, depuis des générations pour l’effervescence de sa vie artistique.

Boutons de manchette : l’élégance en miniature

Quoi de plus chic, pour parfaire une tenue, qu’une paire de boutons de manchettes ? Certains, d’ailleurs, n’hésitent pas à en faire collection. A l’approche des fêtes, lors desquelles il pourra peut-être faire l’objet d’un joli cadeau, focus sur cet accessoire devenu un intemporel du vestiaire masculin.

La BRAFA rend hommage à Delvaux

Aujourd'hui, le surréalisme joue encore un rôle de premier plan dans l'histoire de l'art. Trente ans après sa disparition, le peintre belge Paul Delvaux sera mis à l’honneur lors de la BRAFA. Mais quelle est aujourd’hui la valeur des œuvres de celui qui était jadis considéré comme un artiste belge très convoité ?

Iris van Herpen

Futuristes, envoûtantes, épatantes, époustou-flantes, … L’artiste néerlandaise bouscule les frontières du genre en s’ouvrant à de nouvelles matières et en collaborant avec des artistes et spécialistes en tous genres. Elle confronte aussi la mode, secteur de luxe, aux problèmes de notre société. A l’occasion de son exposition au MAD Paris, COLLECT s’est interrogé : qu’en est-il des collectionneurs de mode ?

Le design sculptural de Hervé Van der Straeten

Une liberté de ton et d‘action, telle pourrait être la devise d’Hervé Van der Straeten. Reconnu internationalement pour son mobilier, ses luminaires et ses miroirs, le designer français mêle les savoir-faire traditionnels et l’excellence des arts décoratifs à une expression d’une audace radicale.

Etonnantes barbotines

Jusqu’il y a peu, encore considérée comme désuète, voire franchement ringarde ou plus prosaïquement bourgeoise, la barbotine fait aujourd’hui son grand retour sur les tables, mais aussi le marché de la seconde main, notamment en salles de vente. La prestigieuse Christie’s s’y est mise, tandis qu’à Paris, la Galerie Vauclair en a fait sa spécialité.

Pesellino: un maître de la Renaissance

Qui connaît le nom de Francesco Pesellino, un peintre éminent de la Florence des Médicis ? La National Gallery de Londres organise une première exposition consacrée à cet artiste. COLLECT s'intéresse à deux types de peintures de la Renaissance florentine.

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT