Le numéro d'Avril de COLLECT

Straight white males?

Des siècles durant, la société, monde de l’art compris, fut dominée par "les straight white males". Maintenant, Musées et institutions artistiques accordent désormais une plus grande attention aux artistes femmes, ainsi qu’aux artistes de couleur et LGBTQIA+, s'agissant de lutter pour l’égalité. Mais qu’en est-il désormais des "straight white males" ?

CoBrA fête ses 75 ans

Récemment, des œuvres d’artistes CoBrA enregistraient les résultats les plus élevés jamais réalisés. Pourquoi les artistes de ce mouvement d’avant-garde de l’après-guerre ont-ils autant le vent en poupe ? Le titre de l’exposition anniversaire qui se tiendra cet été au musée Cobra en fournit la réponse : "Sans limites et libres".

Liège, terre de collectionneurs

Sans collectionneurs, il n’y aurait pas de marché. Leurs recherches suscitent l'intérêt des amateurs d'art pour des œuvres exceptionnelles. A partir de fin avril, La Boverie à Liège présentera des œuvres inédites de collectionneurs de cette ville. Indispensables mais discrets, trois d’entre eux nous font découvrir leur collection de l’intérieur.

Hugo van der Goes à Berlin

Considéré comme le dernier des ‘‘primitifs’’, Hugo van der Goes fut sans conteste l’artiste le plus important des anciens Pays-Bas bourguignons, dans la seconde moitié du XVe siècle. Les musées d’Etat de Berlin accueillent actuellement une importante rétrospective qui permet enfin de reconsidérer son œuvre, à la lumière des dernières découvertes.

Comment s’est définie la modernité ?

La période sise entre 1886 et 1914 a vu, en Europe, l’éclosion de l’art moderne. Dans une exposition particulièrement ambitieuse, la National Gallery de Londres passe en revue les différentes définitions de cette modernité, de même que les divers centres géographiques qui ont œuvré à son éclosion.

Tête et mains dans la glaise

Anne Ausloos (1954) et Alexandra Engelfriet (1959) ont créé une œuvre pour l’exposition 'Kamer vol klei' qui se tient au musée Albert Van Dyck de Schilde. Cette œuvre révèle différentes approches de la céramique et attire l’attention sur le matériau qui a servi à le créer. Rencontre avec les artistes.

Les tapis, entre les nœuds du marché

Par la magnificence de leurs dessins et l’éclat de leurs couleurs, les tapis ont illuminé les intérieurs depuis des siècles. De nos jours, si les tapis les plus anciens et les plus rares atteignent des prix record en salle de vente, les pièces moins anciennes peinent davantage à trouver amateurs.

Rouge corail

Sa matière solide et son rouge éclatant lui confèrent, depuis des siècles, une place de choix en bijouterie-joaillerie tout en le dotant d’une abondante symbolique. Aujourd’hui menacé par la surexploitation, son négoce étant strictement régulé, il fait l’objet d’imitations car il suscite toujours autant la fascination.

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT