Le numéro de septembre de COLLECT

De schatten van prins Al Thani

Deze maand gaat Sotheby’s in Parijs over tot de veiling van de indrukwekkende collectie die sjeik Hamad Bin Abdullah Al Thani in een kleine tien jaar verzamelde in Hôtel Lambert, een van mooiste en meest prestigieuze panden van de Franse hoofdstad. Het gaat om de grootste veiling van sierkunst ooit, zowel wat betreft de kwaliteit als de kwantiteit.

ARTICLE GRATUIT: Futurisme

ARTICLE GRATUIT: Futurisme Le futurisme fut longtemps considéré comme un mouvement artistique bref mais violent. Dans une perspective plus large, musées et historiens de l’art ont récemment été confrontés, un peu contre leur gré, à la proximité du mouvement avec le fascisme. Le Rijksmuseum Twenthe lève le voile sur ce côté obscur.  

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Chaque musée des dits ‘‘beaux’’ arts possède une histoire qui lui est propre. Les origines du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) remontent à la Guilde de Saint-Luc et à l’Académie. Au fil du temps, l’institution fit l’objet de dons considérables. Et, pour couronner le tout, en 1890, un immense temple de l’art ouvrait ses portes au sud d’Anvers. Au cours des dix dernières années, il a été restauré et agrandi. Sa réouverture est prévue à la fin de ce mois.

Comment le Big Data a métamorphosé le marché de l’art

L’époque où le prix d’une œuvre d’art dépendait de l’estimation, de l’intuition et d’un solide réseau semble à jamais révolue. Aujourd’hui, galeristes, salles de vente, experts et collectionneurs consultent assidûment des sites Internet comme Artprice et Artnet. Si le marché de l’art était naguère opaque et élitiste, il paraît aujourd’hui de plus en plus accessible et transparent grâce aux outils en ligne. Mais qu’en est-il vraiment ? Et l’art n’a-t-il pas perdu un ‘‘je-ne-sais-quoi’’ avec ce mystère entourant les prix ?

Pas d’inflation pour Basquiat

La récente flambée d’inflation est sans doute à même d’influer sur les comportements d’achat dans le marché de l’art. Outre un retour sur investissement et la diversification d’un portefeuille, l’acquisition d’œuvres d’art peut être une façon de sécuriser ses avoirs. Il est communément admis que, au fil du temps, la valorisation de l’art aux enchères fut généralement supérieure au taux d’inflation et que l’art comme investissement offre de meilleurs résultats que les obligations d’État, même si inférieurs à ceux des actions. Avant de se lancer dans les enchères, il peut donc être utile de se faire une idée complète du marché et de l’évolution d’un artiste, tout en gardant à l’œil les tendances et l’évolution des prix. En effet, tant sur le marché de l’art que dans d’autres actifs financiers, le timing est déterminant. Quatre spécialistes envisagent ainsi pour vous l’œuvre prisée de Jean-Michel Basquiat.

Design September

Sous l’appellation Design is the answer, Design September invite les amateurs à redécouvrir la capitale dans le sillage du design. Cette année encore, le Contemporary Design Market sera l’endroit par excellence où découvrir d’innombrables talents. Ces dernières années, Flanders DC, Wallonie Design et Design September CDM ont composé un événement permettant au public d’approcher non seulement les œuvres, mais aussi les créateurs. Nos conseils aux collectionneurs…

Le nériage

A Paris, la rentrée constitue toujours un temps fort pour les arts du feu. Devenu une référence incontournable et mondiale, le Parcours de la Céramique continue à faire croître ce segment de marché en présentant des œuvres inédites ou inattendues. L’occasion de nous intéresser plus en détails à une technique rare et singulière, fort prisée des collectionneurs : le nériage.

Pour ceux qui restent…

Les maisons de vente ont toujours eu à gérer des invendus. Certaines organisent des after sales, tandis que d’autres préfèrent se limiter, pour les beaux lots, à une seconde mise en vente. Quand ils ne sont pas retournés à leur propriétaire… « Si la maison de vente fait bien son job et communique bien, il y a peu de chances qu’un collectionneur passe à côté de l’objet qu’il recherche. »

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT