Le numéro de mars de COLLECT

Les tsa-tsa

Elles mesurent de deux à vingt centimètres, les tsa tsa sont des statuettes votives d’argile, au format de poche, utilisées dans le bouddhisme tibétain. Par leur petite taille, leur grande diversité, leur beauté subtile et leur prix généralement abordable, elles sont facilement collectionnables.

Memento Mori

Crânes ornés, grains de chapelets en ivoire ou fruits gâtés dans 
des vanités : le memento mori a toujours été un thème privilégié des artistes et des collectionneurs. Ces derniers ne s’arrêtent pas à son aspect macabre, mais considèrent plutôt ce sujet comme une glorification de la vie. Quelle en est l’origine ? Quelles en sont les œuvres les plus emblématiques ? Et comment les collectionner ?

Que signifie le Brexit pour le marché de l’art ?

Après quatre ans et demi de discussions, ergotages et autres louvoiements, un accord sur
le Brexit a enfin été trouvé. Les marchands d’art, maisons de ventes aux enchères et entreprises de transport savent désormais à quoi s’en tenir après une longue période d’incertitude. L’année ne fait que commencer et déjà, les premières conséquences du divorce sont perceptibles, alors que règne une certaine confusion en raison de la pandémie persistante. Nous avons étudié les expériences de plusieurs acteurs du monde de l'art, dont Philippe Henricot de Colnaghi London.

Art brut et marché de l’art

Longtemps cantonné aux galeries et musées spécialisés, l’art brut ou outsider amorce une reconnaissance plus large auprès des amateurs d’art et du marché. Une mise en lumière qui passe par les grandes foires que par un dialogue avec l’art contemporain, plus reconnu.

Henk Visch

Les sculptures de Henk Visch n’ont rien de naïf. Gigantesques, elles ne sont pas pompeuses non plus. Son univers est réfléchi, poétique, stylé, puissant et en même temps ode à l’équilibre de la forme et du matériau.

Verre de Murano : les Fifties dans le vent !

Les verres de Murano sont très présents en salles de vente, où on retrouve surtout vases, lustres et lampes bénéficiant d’une assez bonne cote. Celle-ci s’intensifie lorsque ces créations sont associées à des maîtres verriers prestigieux tels que Barovier & Toco, la dynastie Ballarin, Pauly & C, Seguso, Paolo Venini ou des artistes collaborant avec Murano, notamment Fulvio Bianconi, dont deux rarissimes pièces sont proposées à la vente début mars.

Les échecs, le plus noble des jeux !

Il est pratiqué dans le monde entier et par toutes les couches de la population. Depuis ses origines, de mutations en adaptations, le jeu d’échecs s’impose clairement comme le plus important des 
jeux de réflexion de l’histoire.
 La série de Netflix, The queen’s gambit (Le Jeu de la dame), n’a fait que le remettre au pinacle. Rarement, un tel objet aura suscité d’aussi diverses créations. La preuve par cette sélection d’hier et d’aujourd’hui.

Le négoce de l’ivoire bientôt totalement banni ?

Braconnage, chasse et massacre d’éléphants : toute personne douée de raison comprend que de telles pratiques sont à bannir. Une réglementation stricte existe, dans le but de limiter le négoce qui s’y rapporte, mais elle continue d’être bafouée. C’est ainsi que des pièces se vendent sur eBay pour échapper aux directives européennes ou portent de fausses dates pour contourner l’obligation de certificat. Les défenseurs des animaux exigent donc 
une interdiction totale de la vente d’ivoire, ce qui toucherait durement collectionneurs et marchands d’objets d’art anciens.