Le numéro d'hiver de COLLECT

Gare à Bonhams !

Attention, Bonhams a le vent en poupe ! Pas pour ses records de vente, qui sont l’apanage de deux autres grands noms, mais pour le nombre de ses salles (quatorze), ses spécialisations, ses enchères et ses acheteurs. Son PDG, Bruno Vinciguerra, ne s’en défend guère, Bonhams ayant racheté cette année quatre éminents acteurs dans quatre pays différents. Un rythme qui devrait se poursuivre.

Art Antwerp : carte blanche à l’art contemporain

« Chaque nouvelle édition est meilleure que la précédente », explique Nele Verhaeren, administratrice d’Art Brussels et d’Art Antwerp depuis janvier dernier. « Art Antwerp 2021 s’est déroulé dans des circonstances particulières, mais les réactions des exposants, des visiteurs et une bonne dose d’autocritique ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Art Antwerp aura une suite si l’édition de cette année remporte le succès espéré. »

Trésors de Chine : la Collection Mengdiexuan

Exploité depuis le troisième millénaire avant notre ère, le travail de l’or apparaît en Chine grâce aux cultures de la steppe eurasienne. Il se répand ensuite dans les hautes sphères et devient un symbole de pouvoir dans la Chine impériale. C’est le travail de ce métalprécieux que L’École des Arts Joailliers nous invite à découvrir en une centaine d’objets prêtés par la Collection Mengdixuan.

Plein cadre

Plus qu'un simple accessoire décoratif ou de prestige, l'encadrement invite subtilement le regard du spectateur a contempler la peinture qu'il contient. Certains les collectionnent, indépendamment de leur contenu et pour leurs qualités sculpturales. « Aujourd'hui, on n'hésite plus à mixer les époques. »

Philippe de Marlier : le réalisme botanique

Comme le rappelait, en 2015, une exposition organisée en la maison Rockox, au XVIIe siècle, à l’ombre des grands peintres que furent Rubens, Van Dyck ou Jordaens, il y eut à Anvers quantité d’artistes spécialisés dans les compositions florales. Ils furent capables de reproduire avec une précision confondante et une grande beauté les bouquets les plus extravagants. Philippe de Marlier, que le marché redécouvre aujourd’hui, comptait parmi ceuxci.

Anne Bonnet, une itinérance sensible et poétique

Discrète mais obstinée, Anne Bonnet a consacré sa vie à la peinture. De l’animisme à l’abstraction, son chemin s’est nourri de rencontres et de voyages. Au fil des ans, elle a traduit en couleurs, en formes et en rythmes les expériences visuelles et émotives qu’elle ressentait en regardant autour d’elle. Fondatrice de la Jeune Peinture, elle n’a pas encore reçu la reconnaissance qu’elle mérite. Heureusement, une exposition et un excellent ouvrage monographique permettent de redécouvrir et d’apprécier cet œuvre d’une rare subtilité.

Redécouvrir l’Art nouveau belge

Redécouvrir l’Art nouveau belge   Tout le monde connaît Victor Horta et Henry Van De Velde. Mais avezvous déjà vu un meuble de Paul Hankar ou de Paul Hamesse, une céramique de Willy Finch ? Bon nombre de grands artistes de l’Art nouveau belge sont aujourd’hui tombés dans l’oubli. En 2023, officiellement proclamée par Bruxelles Année de l’Art nouveau, il Lire la suite

Philip Serck

Commissaire-priseur, président de la Chambre des Salles de Ventes et expert judiciaire, Philip Serck est un incontournable dans le monde de l’art belge. Toutefois, depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer, le Gantois regarde la vie, l’art et sa collection d’un autre œil. « Ma passion pour l’art demeure intacte, mais je souhaite la vivre autrement. »

 

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT
SUR : @ARTMAGAZINECOLLECT