Native Auctions

« La cerise mais pas le gâteau »

La salle de vente bruxelloise Native Auctions est spécialisée, entre autres, en art ethnique. Son propriétaire, Nicolas Paszukiewicz, précise : « La qualité et l’authenticité comptent plus que l’origine. »

TEXTE: Ben Herremans

Voici une statuette Songye de 36 centimètres de hauteur. « Les Songye sont un groupe ethnique de la République Démocratique du Congo », explique Nicolas Paszukiewicz. « Ils vivent dans la savane congolaise qui s’étend du Kasaï au sud de Kivu, en passant par le Katanga. Ce sont des sculpteurs sur bois qualifiés. Les Songye créent deux catégories d’œuvres : des statuettes et des masques. La figure de l’ancêtre, aux mains posées à plat sur le ventre et à l’air déterminé, est typique des statuettes debout. Son menton anguleux est en général proéminent, des plaques métalliques et des clous recouvrent en partie la tête. Ces statuettes, appelées nkishi, servent en tant qu’individu, famille ou village, à se protéger du mal. Dans le cas d’une protection villageoise, elles sont installées à l’orée du bourg. Le nganga, ou guérisseur et devin du village, transforme la statuette en objet rituel, intermédiaire entre les dieux et les hommes. Pour ce faire, il remplit les trous de la statuette d’un mélange d’ingrédients animaux et végétaux et la revêt de chapelets de perles de verre, peaux d’animaux, tissus et autres accessoires. »

A LA RECHERCHE DE TRIGAUT

Native Auctions a reçu cette statuette en dépôt des descendants d’André et Lucques Trigaut. Elle sera mise en vente le 12 novembre. La découverte, par la maison de vente, de l’origine de cette statuette se lit comme un roman : « Il y a douze, treize ans, j’ai discuté avec Jean-Pierre Jernander, un marchand réputé (1939-2015), fils de colons belges au Congo.