kunstenaarsstichtingen

Un artiste, un lieu

Les vacances sont souvent propices au farniente et à la découverte. Cette année, vous aurez peut-être l’envie de vous concentrer sur un seul artiste, sur la route ou à votre destination finale. COLLECT a sélectionné pour vous quelques-unes des fondations d’artistes les plus étonnantes d’Europe. S’il vous arrive d’en dénicher un vous-mêmes, ne manquez pas de nous le faire savoir !

Italie

Fondazione Il Giardino Di Daniel Spoerri

La Fondazione Il Giardino Di Daniel Spoerri, à Seggiano en Toscane (Italie), est un lieu extraordinaire qui reflète la vision du célèbre artiste suisse. Créé en 1997, ce jardin de plus de quatre hectares offre une combinaison exceptionnelle de beauté naturelle et de créativité artistique.

Parsemé de sculptures, installations et œuvres d’art, elles s’intègrent harmonieusement dans le paysage toscan. Le visiteur a tout loisir de se promener sur les collines ondoyantes et d’y découvrir mosaïques colorées, sculptures ludiques et ingénieux arrangements de plantes et de fleurs. La Fondazione Il Giardino Di Daniel Spoerri se distingue par le mélange éclectique de matériaux et styles qui composent les œuvres d’art. Daniel Spoerri (1930) est connu pour la transformation poétique d’objets usuels, avec pour résultat une collection fascinante et variée. En dehors de sa valeur esthétique, ce jardin est aussi le lieu de rencontres pour artistes et amateurs du monde entier. Des expositions, ateliers et événements culturels sont organisés régulièrement en cette plateforme animée propice à la créativité et à l’inspiration, offrant au visiteur l’occasion de méditer sur la relation entre l’homme et la nature, sur la valeur de la réutilisation et du recyclage et sur les diverses formes d’expression artistique. Cette destination devait enchanter les amateurs d’art et de nature et leur offrir une expérience unique d’explorer les limites entre art traditionnel et beauté naturelle.

Fondazione Antonio e Carmela Calderara

Dans le petit village de Vacciago di Ameno, près du lac d’Orta (Italie), se cache un véritable joyau : la Fondazione Antonio e Carmela Calderara. Créée en 1979, elle gère l’œuvre du peintre Antonio Calderara (1903-1978), ainsi que la collection d’art qu’il a constituée avec son épouse. Peintre autodidacte, il fut influencé par le mouvement milanais Novecento, dont il a expérimenté les couleurs et les formes. D’abord figuratives, ses œuvres évoluent vers l’abstraction à partir de 1950. Ses créations minimalistes le placent aux côtés de contemporains comme Piet Mondrian et Josef Albers, avec lesquels il noue des liens d’amitié.